Partir une annee scolaire a l'etranger avec un organisme :Vous avez décidé de partir à l'étranger en séjour long.Vous avez un rêve. Soyez très prudents. Ne le transformez pas en cauchemar à cause d'associations et d'organismes qui se croient performants mais qui mettent parfois les jeunes dans des situations qui seraient déjà insurmontables pour un adulte.
LE FACTEUR CHANCE EST ÉNORME.
Notre enfant de 16 ans a subi un traumatisme suite à un tel départ. Depuis, nous avons lu et entendu de nombreux témoignages très choquants. Le rêve ne se réalise pas toujours, malheureusement. Nous considérons que certains organismes, tels que PIE en France, et World Heritage (appartenant à ASSE) aux USA ont présenté des dysfonctionnements graves et lourds de conséquences lors du séjour de notre fille aux USA.
Pour d'autres infos, lire aussi:
http://blog.nationmultimedia.com/print.php?id=1648
http://www.csfes.org/page3.html
Aujourd'hui, nous considérons que certains organismes vous vendent du rêve. Vous devez savoir que - nous considérons que:
- Les familles d'accueil ne sont pas toujours sélectionnées. DEMANDEZ SELON QUELS CRITERES ET DEMANDEZ UNE COPIE DE LA PROCEDURE DE SELECTION !
Les lieux de résidence sont très souvent très isolés. - On peut tomber dans des familles avec un parent unique ou grand parent unique et pas d'enfants.
On peut tomber dans des familles dont les membres sont atteints de maladie grave.On peut tomber dans des familles où les parents sont de vrais gamins et ne se sont pas rendu compte de la responsabilité d'un accueil. - Si vous avez un souci avec votre famille d'accueil, on vous dira dans certains cas que vous pouvez changer de famille, mais c'est à vous de la trouver. Vos parents ne pourront parfois contacter personne en France, car l'organisme peut mettre une mauvaise volonté à vous aider.
En effet vous ne dépendez plus (directement) de l'organisme français. On vous vendra l'idée qu'en cas de problème sur place il y a toujours un représentant local adulte à contacter. - Nous avons compris qu'un représentant local n'est pas forcément sélectionné non plus. Vous pouvez tomber sur un instable notoire.
- Les stages obligatoires en début de séjour sont organisés pour vous faire dépenser encore plus d'argent (ils rémunèrent les représentants locaux) et nous considérons qu'ils sont parfois bâclés.
SOYEZ PRUDENTS Partez plutôt à l'âge adulte ou posez vos questions ici... Pour le témoignage complet de ma fille, laisser des coordonnées.
6 commentaires:
Je suis d'accord avec vous, trouvez un organisme ou si vous le pouvez en vous y prenant à l'avance, organisez vous-même le séjour de votre enfant mais SURTOUT PAS AVEC PIE. Aucun suivi sur place, aucun intérêt manifesté pour l'enfant, mais seulement pour l'argent. Mon enfant s'est retrouvé SEULE devant les difficultés rencontrées, sa famille n'a pas été "recherchée", on l'a mise là où "enfin" on en avait trouvé une, on n'a tenu aucun compte de ses motivations. Ce fut terrible, il y eut quand même des moments heureux, mais elle a voulu que ce ne soit pas un échec et elle a tenu jusqu'au bout. Parfois en y repensant elle pleure...
je suis une déçue de PIE. Voici mon mail :
monique.percheron@orange.fr
bonjour
pouvez vous me donner des précisions concernant votre mauvaise expérience avec PIE. Quel pays etc... merci d'avance
je ne peux pas donner infos trop détaillées à cause d'une procédure judiciaire en cours.
si vous le souhaitez, je peux vous en dire plus si vous me donnez votre mail.
Ces faits sont très récents.
bjr je vous laisse mon e.mail : taneur28@neuf.fr merci d'avance , je peux vous rappeler à un n°fixe si cela est possible parfois les échanges téléphoniques sont + constructifs. Bien cordialement
bjr je vous laisse mon e.mail : taneur28@neuf.fr merci d'avance , je peux vous rappeler à un n°fixe si cela est possible parfois les échanges téléphoniques sont + constructifs. Bien cordialement
Enregistrer un commentaire