mardi 5 mai 2009

Grippe A H1N1: quel traitement anti-viral pour les nourrissons? Aux USA, on utiliserait l'Oseltamivir

FRANCE

Le 3 mai 2009, la cellule inter ministérielle de crise française composée notamment du Ministère de la Santé et du Ministère de la Défense évoquait l' absence de médicaments anti viraux pour soigner les nourrissons. Les traitements ne pourraient être administrés aux bébés de moins de un an.

En conséquence, la cellule recommandait la quarantaine volontaire pour les professionnels (puéricultrice, assistante maternelle par exemeple) travaillant avec cette tranche d'âge d'enfants et revenant d'un voyage au Mexique. Il convient de rester chez soi pendant sept jours, période présumée d'incubation de la grippe A.

USA

Néanmoins, voici l'information trouvée sur le site américain (US) sur ce sujet:http://www.cdc.gov/h1n1flu/recommendations.htm

Les enfants de moins de un an contractant la grippe saisonnière sont plus sujets à des complications que les grands enfants ou adultes . On ne sait pas encore si ce sera le cas pour la grippe A H1N1. La mise sur le marché de la molécule anti virale Oseltamivir (ou Zanamivir) n'est pas autorisée pour les enfants de moins de un an. Néanmoins, des données sont disponibles et montrent que les effets secondaires sont rares et la Infectious Diseases Society of America a récemment constaté que l'usage de cette molécule dans la grippe saisonnière chez les enfants de moins de un an n'a pas mis en évidence de toxicité imputable au médicament (voir IDSA guidelines for seasonal influenza).

Etant donné que les nourrissons présentent un taux de mortalité élevé lors de la grippe saisonnière, les nourrissons infectés par le virus A (H1N1) pourraient bénéficier d'un traitement utilisant l'Oseltamivir.

Les médecins (AMERICAINS DONC) doivent savoir que le manque de données sur la sécurité et le dosage de cette molécule chez le nourrisson justifie son emploi uniquement chez des nourrissons très malades et dont l'origine de la grippe est bien le virus H1N1 ou qui a été exposé à un cas de grippe H1N1 confirmé, et doivent suivre de très près l'enfant pour s'assurer de l'absence d'effet secondaire.

Pour plus d'informations voir http://www.cdc.gov/h1n1flu/recommendations.htm

Sources : Vidéo Point Presse 3 mai / Site ministère de la santé France http://www.sante-sports.gouv.fr/ et http://www.cdc.gov/h1n1flu/recommendations.htm

Aucun commentaire:

Ma vidéo préférée de AIDE ET ACTION .... Découvrez !