mardi 14 octobre 2008

Ecoles Amies des Filles, Cameroun, témoignage de Christelle...


Adoptée par de nombreuses écoles dans le monde en développement, l'initiative "Ecoles Amies des Filles, Amies des Enfants" encourage la participation des élèves et la scolarisation des filles.
Des enfants sont élus au sein des écoles pour répondre aux besoins spécifiques des élèves et assurer leur bien-être. Un vrai gouvernement est mis en place en début d'année, avec autant de filles que de garçons au postes clefs.
Le rôle de ministre est pris très au sérieux par chacun, en particulier par les filles dont les responsabilités sont traditionnellement limitées aux tâches ménagères. En accédant au poste de ministre, elles prennent confiance en elles et deviennent des membres actifs et respectées de leur école. Leur doléances, critiques, conseils et rêves sont enfin écoutés et pris en compte.


Message de Christelle, 10 ans, ministre de la justice à l'école Mfandena, Yaoundé (Cameroun):




"Je me suis réveillée quand je suis devenue ministre. Je savais que les enfants avaient des droits, mais je ne savais pas vraiment lesquels. Quand je serai grande, j'aimerai bien à nouveau être ministre de la justice car j'aime trop mon rôle: j'évite les bagarres, je fais en sorte que les enfants s'entendent bien et je protège les plus petits. Plus tard, j'aimerais pouvoir faire ça pour tout le pays et surtout pour protéger les plus vulnérables".

Aucun commentaire:

Ma vidéo préférée de AIDE ET ACTION .... Découvrez !